Mois : janvier 2016

A la rencontre d’Alexis SCHMITT (promo 2009)

Andréa Interviewe Alexis Schmitt (2)Alexis Schmitt et Victor Ailloud

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Andréa GUILLON promo 2016

Premier prix du concours créateurs d’idées 2015

Une journée sous le thème de l’innovation
par Alexandre Roux

Les étudiants de 1ère année du Bts Technico-Commercial et ceux du Bts Métiers de la mode chaussure et maroquinerie du lycée du Dauphiné ont participé ce Jeudi 12 Mars à la finale du concours « créateurs d’idées » qui avait lieux au Mondial des metiers qui se tenait a Lyon. Ces deux classes présentaient leurs projets « LOHAMZAL-B7 » pour la classe du Bts TC et « SMART’N’ROLL » pour le Bts MMCM .

175 idées reçues !!! 9 ont été retenues pour la finale.Les élèves du Lycée du Dauphiné occupaient deux places en finale dans la catégorie des étudiants de 1ére année de BTS. La journée se déroula dans la bonne humeur en alternant présentation au jury du concours composé de Séverine SABOT Coordinatrice – SPORALTEC , Jean-Louis FAGES Stratégie Innovation et Entrepreneuriat, Fabrice RYON Référent Plateforme UP Rhône-Alpes (ARDI Rhône-Alpes) Les élèves ont alterné interviews et visites du salon Mondial des métiers. Les étudiants et les enseignants accompagnant ont terminé leur journée vers 17h30 dans la joie, en savourant leur victoire ensemble .

Cette journée a permis aux élèves de mettre en application les compétences acquises en formation en présentant leurs projets devant un public d’une cinquantaine d’élèves et professionnels Une récompense de 1000€ a été distribuée aux élèves victorieux, somme qui sera réinvesti dans un projet autour du thème de l’innovation que les gagnants souhaitent partager avec la classe des première année de MMCM .

Le parcours de Jessica COHET

Charlotte interroge Jessica Cohet

jessica cohet

Mais qu’est devenu Victor Ailloud ?

victor ailloud

Rencontres dans la bonne humeur et la convivialité.

6 édition de rencontres et troph finalCe jeudi 12 novembre 2015 a eu lieu à Passy, une rencontre entre professionnels et étudiants. Trois des quatre sections de BTS Technico-commercial de l’académie étaient présentes : le lycée du Dauphiné (Romans), le lycée Vaucanson (Grenoble) et le lycée du Mont Blanc (Passy) organisateurs de cette manifestation.

Le jeudi 12 novembre 2015, de nombreux stagiaires ainsi que 3 classes de BTS Technico-Commercial se sont donné rendez-vous afin d’échanger d’une part entre étudiants et d’autre part avec les différentes entreprises présentes comme MAPED, CORREL, LEZTROY et BOUVERNAT PERNAT qui ont tous réalisé une présentation de leur entreprise à partir de 9h dans la salle Robert Fournier jusqu’à 11h30. Partis à 5h du matin afin d’être présents dès 8h30, les étudiants du Bts de Romans ont été accueillis par leurs camarades de Passy avec un badge au nom de chacun ainsi qu’un stylo MAPED et bien sûr croissants, pains au chocolat, jus d’orange et cafés : voilà un accueil des plus conviviaux avec le sourire et la bonne humeur ! 10h30, c’est l’heure d’un premier entracte avec à nouveau buffet, jus d’orange et café, l’occasion pour toutes les personnes de se concerter et d’échanger sur les 2 premières conférences (CORREL et MAPED). 10h55 c’est le retour en salle puis les 2 dernières conférences (LEZTROY et BOUVERNAT PERNAT) jusqu’à 11h30.

12h00, les premières années de BTS Technico-commercial du lycée du Mont blanc ont organisé un apéritif autour duquel nous avons pu échanger et faire connaissance avec les autres personnes présentes. A l’heure du repas tous les étudiants, placés de façon aléatoire, ont pu partager leurs ressentis sur le BTS et sur cette journée. La conférence reprend aux alentours de 14h30, où différentes entreprises (Maped, Nicomak, Guichon Valves, Environnement Picture ou encore Mecanhydro), ont présenté leurs projets concernant l’environnement avec la contribution des étudiants de Passy. L’ambiance durant ces prestations était assez détendue, une bonne entente entre les professionnels et le public. La fin de la journée s’est bouclée par une remise des trophées et du prix aux entreprises ayant participé à cet événement.
La journée se termine dans une ambiance sympathique autour d’un cocktail de clôture où chacun échange une dernière fois. Cette journée a apporté de nouvelles connaissances sur l’éco-responsabilité et une meilleure vision du monde professionnel aux étudiants.
Félicitations aux étudiants de Passy pour avoir été auteurs d’une telle organisation ! A l’année prochaine !
Kévin Laclote et Mathilde Amoros – Promo 2017

 

Bienvenue dans la famille Camberabero 

photo-1321043955

Gilles & Guy CAMBERABERO

 

Nous voilà à notre premier jour de stage… lire la suite

Article rédigé par Logan MARTIN – promo 2016

 

 

 

Une expérience internationale chez SHABALA

hhh

 

 

 

 

 

 

Les 20 minutes qui t’amènent tout droit au Brésil…Voir la suite

Article rédigé par Andréa GUILLON – promo 2016

 

 

 

K-INDUSTRIES l’expérience professionnelle

« Une entreprise tres familiale »

Actuellement en deuxième année de BTS Technico-commercial, option produits de la mode et du sport dans le lycée du Dauphiné à Romans (26), j’effectue les 14 semaines de stage de mes deux années d’étude dans l’entreprise K-Industries, une entreprise de Sérigraphie et de vêtements de travail (EPI). Cette entreprise a été créée par Monsieur Perrin en 1996.

Tout d’abord je ne savais pas comment faire pour trouver un stage, car dans ce domaine-là c’est très restreint. Mais j’ai pu ren-romane-contrer Julie Gamet, Commerciale de chez K-Industries, bien avant mes recherches de stage. En début d’année, nous avions eu à interroger un ancien étudiant de la section BTS technico-commercial. Étant donné que Julie était une ancienne élève, je me suis tournée vers elle. C’est donc à ce moment-là que j’ai su trouver l’occasion de faire ma demande dans cette entreprise.

Directement, Monsieur Perrin qui cherchait une stagiaire, m’a dit que je pourrais effectuer mon stage ici. A partir de ce moment-là nous avons décidé ensemble de mon projet en entreprise et des tâches que j’allais réaliser !

C’est une entreprise très familiale, c’est pourquoi je me suis très bien intégrée au sein de l’équipe, notamment avec Julie qui m’aide beaucoup. En Janvier dernier, nous avons réalisé des projets au sein du lycée. Certains garçons de ma classe ont organisé un tournoi de foot du lycée. Pour cela, on m’a demandé si je pouvais éventuellement faire des maillots de foot avec le logo du lycée et des écritures par marquage textile.

Je suis donc allée à mon entreprise un vendredi matin en gestion de projet pour voir avec Julie si cela était possible, négocier le prix etc. Après avoir pris les dimensions des tee-shirts, repris les mesures du logo et de l’écriture à imprimer, Julie a accepté de nous offrir les maillots dans le cadre du partenariat entre K-Industries et le Lycée.

Ensuite, après quelques semaines, je suis retournée à l’entreprise pour pouvoir faire moi-même les tee-shirts. J’étais anxieuse de savoir que j’allais avoir la responsabilité de les faire et de ne pas me louper surtout. Julie a pu me montrer comment utiliser les machines et j’ai fini par faire mes 12 tee-shirts impeccablement. Cela m’a apporté de la confiance envers les professeurs puis l’entreprise.rom

A la fin du tournoi, au dernier match nous avons fait venir Julie Gamet de K-Industries, un responsable de chez Nike, car celui-ci nous a donné les maillots également en partenariat. Et donc nous avons eu un pot pour les remercier de leurs gestes.

Romane DEVIDAL,

Elève en deuxième année de Technico-Commercial

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén